Doigts croquants
Doigts croquants aux sésames et à l ail
Ces horribles doigts pourront accompagner une soupe, une entrée ou tout simplement etre servit en apéro.
Ingrédients :
- 200 g de farine bio
- 35 g d huile d olive bio
- 5 g d huile de sésame bio
- 60 ml de lait végétal bio ( ici riz )
- 8 g de levure fraiche bio
- 3 CS de graines de sésame
- 2 belles gousses d ail bio
- 3 pincées de sel
- amandes entieres
Préparation :
- Faire tièdir le lait, prélever un fond de bol, y faire dissoudre la levure et laisser mousser 15min.
- Dans un saladier, mettre la farine, le sel, ajouter les huiles, la levure et le lait petit a petit et petrir pour obtenir une pâte lisse et souple.
- Eplucher les ails et les presser dans un presse ail, les ajouter a la pâte ainsi que les graines de sésame. Pétrir le tout.
- Faire une boule et laisser reposer sous un torchon propre pendant au moins 1h.
- Aprés le temps de pause, petrir de nouveau.
- Préchauffer le four à 160 degrés.
- Prélever des petits morceaux de pâte, faire des petits boudins d environ 1 cm de largeur et 6, 7cm de longueur. Enfoncer une amande a l extremité et marquer deux fois trois traits sur le boudin a l aide d un couteau.
- Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Enfourner quelques minutes, ouvrir le four lorsque les doigts commencent à gonfler, tirer la plaque et à l aide d une pointe de couteau, presser sur les amandes pour les remettre en place et redefinisser les traits des doigts ( pour eviter d avoir juste des boudins sans forme ) /!\ Attention à ne pas vous brûler /!\
- Enfourner de nouveau pendant environ 15, 20 min.
- Si les amandes ne tiennent pas sur les doigts ( comme ca m est arrivé ) les coller avec un peu de houmous ou autre tartinade ( j editerai la recette lorsque j aurais resolu le problème dès la cuisson ;) )
Note 1 : Si la consitance de la pâte est trop sèche ou trop collante, ajouter un peu de farine ou de lait pour obtenir une consistance maléable.
Note 2 : Pour que la pâte gonfle bien pendant le temps de pause, vous pouvez la mettre derriere une fenetre au soleil, a proximité d un radiateur ou dans un four ( que l on aura chauffé qlqs instant ) de sorte a avoir une temperature un peu plus elevée que la temperature ambiante mais de préférence dans un endroit sans variation de température.